Facebook Twitter Flickr RSS

Pourquoi la FCPE ?

Première fédération de parents d'élèves en France, la FCPE est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents.

Elle défend les valeurs de gratuité, de l'école publique , de laïcité et oeuvre pour que chaque élève trouve sa place et se forme pour devenir l'adulte à venir.

La FCPE doit être une force de proposition et d'action, et avec la réforme des rythmes scolaires qui se met en place pour cette rentrée scolaire dans tous les établissements, primaires comme secondaires, il  faut convaincre les parents isolés d'adhérer à une association de parents d'élèves, et inciter les associations existantes à se fédérer dans un réseau national tel que la FCPE, seul moyen de peser sur les choix globaux de la politique éducative et de faire entendre la voix des parents à tous les échelons du système.

la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents.

Les parents adhérents FCPE peuvent bénéficier de l'information accumulée dans le réseau grâce aux nombreux échanges et aux formations que la FCPE offre à tous ses adhérents. Cela donne aux demandes et aux propositions plus de poids, plus de reconnaissance, tant dans l'établissement qu'auprès des mairies, des collectivités, ou des partenaires.

La FCPE de la Manche est la première association de parents d'élèves du département avec près de 500 adhérents , elle est indépendante , ne recevant aucune subvention elle a besoin des adhésions pour fonctionner.

Elle est présente dans les instances départementales, régionales et nationales et à la Maison des Droits à l'Autonomie.

Le conseil local est un lieu de proximité , de réflexion et de propositions sur tout ce qui concerne la vie de l'établissement où chacun apporte son point de vue.

Ouvert à tous, le conseil de parents d'élèves permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

Important ! les élections de parents d'élèves au conseil d'école ou d'administration des collèges et lycées  se dérouleront le vendredi 9 octobre prochain, Il est important que tous les parents y prennent part afin que la FCPE obtienne une représentativité incontestable pour pouvoir peser encore plus dans les instances statutaires de l'éducation nationale. Le matériel de vote par correspondance sera remis à votre enfant ou vous sera adressé par la poste dans la semaine qui précède les élections. Pensez à récupérer votre bulletin et votez pour nos candidats bénévoles !